Aux abonnés absents
C'est la tarte à la crème depuis quelques jours chez Canal+. La presse, le Parisien en tête, s'émeut de la perte d'abonnés de la chaîne cryptée, l'empire Bolloré contre-attaque à coup de communiqués ciselés au laser.
Dans les médias, l'audience descend par l'ascenseur et remonte par l'escalier a dit un jour Philippe Labro, aujourd'hui conseiller de ... Vincent Bolloré.
Et les abonnés ?
Le bad buzz sur les abonnés de Canal+ va-t-il accélérer leur désaffection ? Effet de réseau négatif : moins on a d'abonnés, moins on en a.
En tous les cas, c'est tout le problème stratégique que doit résoudre le Tycoon : il y a un vieux business qui décroît (la Pay TV) et un nouveau qui n'est pas encore rentable (la Free TV). Il doit réduire les coûts sur le premier, tout en nourrissant le désir de s'abonner.
Transition pas évidente d'autant plus quand les audiences sont faibles.
C'est Rodolphe Belmer qui doit être content d'être loin de ça désormais.